Tension artérielle: 8 choses à éviter, 8 actions à faire

Tension artérielle: une infirmière (ou le pharmacien ou votre médecin) vient de vous prendre la tension et vous annonce que c’est un peu « fort », ou « élevé », ou « limite ».

Que faire ?

Cet article va vous expliquer ce qu’est la tension artérielle élevée ( ou hypertension artérielle), et pourquoi c’est une maladie. Vous allez découvrir : les causes sur lesquelles on peut agir, ainsi que les actions simples à réaliser pour éviter l’excès de tension artérielle et pour la réduire quand vous en avez.

La tension artérielle, c’est quoi ?

La tension artérielle (ou « tension ») est la pression du sang dans vos artères.

L’hypertension artérielle (ou tension artérielle élevée) est une pression trop forte du sang dans vos artères.

On parle d’une limite à ne pas dépasser :

« 14/9 » ( ou plutôt 140/90 mmHg) chez le docteur.

Ou limite à « 13 et demi / 8 et demi » (ou 135/85mmHg) à la maison (en auto-mesure).

C’est grave docteur l’hypertension artérielle?

L’hypertension est un danger pour la santé. C’est un danger qui multiplie le risque de faire des maladies cardiaques (infarctus du myocarde…), des attaques cérébrales, atteintes des artères rénales et des artères des jambes…

L’hypertension artérielle (HTA) est en cause dans un peu plus d’une mort sur 10 dans le monde (13% des décès exactement).

L’hypertension artérielle est un problème à ne pas prendre à la légère, car c’est une maladie chronique qui tue silencieusement. On soigne l’excès de tension artérielle avec des médicaments mais on ne guérit pas.

Je suis surpris d’entendre de nombreux patients me répondre lorsque je leur demande avez-vous des problèmes de santé : « non, aucun problème », alors qu’ils ont 3 cachets par jour pour la tension artérielle. Tout se passe silencieusement, personne y compris la personne touchée par l’hypertension, ne se rend compte de quoique ce soit. Et quand on ne se rend compte de rien, on ne peut pas agir, alors qu’on peut et qu’on doit agir pour améliorer sa santé.

Pour beaucoup de personnes, lorsqu’on est malade, c’est le médecin « qui dit, qui fait » (en prescrivant des médicaments ou en donnant des conseils…), la tendance est à la passivité et on oublie même le problème de départ ! Il faut absolument prendre conscience qu’on peut faire des choses dans notre quotidien sur notre santé et ici sur notre tension artérielle.

 

Notre mode de vie actuel (manque d’activité physique, alimentation grasse et salée) a pour conséquence la flambée de l’hypertension artérielle dans la population des pays occidentaux.

 

Faire prendre sa tension artérielle !

Pour agir sur l’hypertension, encore faut-il le savoir !

4 millions d’hypertendus en France, et 3 millions d’hypertendus au Canada le sont, sans le savoir. Il faut faire prendre sa tension artérielle 1fois/an chez le médecin après 40ans (ou l’infirmière ou le pharmacien).

Des millions de personnes ignorent qu’elles sont hypertendues parce que l’hypertension ne se manifeste parfois par aucun signe. Les dégâts sur les artères se font parallèlement, lentement même si on ne sent rien.

Parfois on ressent des choses lorsqu’on a de l’hypertension : fatigue, bourdonnements d’oreilles, vertiges, maux de tête etc..

Tous ces signes doivent vous amener à consulter votre médecin.  

L’hypertension : c’est LE motif de consultation le plus important chez le médecin.

On peut aussi prendre sa tension artérielle à domicile, avec un appareil (si possible avec brassard au bras).

Votre docteur pourra aussi vous demander de faire une MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle) qui assure une mesure automatique de votre tension artérielle pendant 24h (pendant votre période active et de sommeil). Cette méthode est très fiable.

Tension artérielle élevée (hypertension): 8 choses à éviter

C’est du à quoi l’hypertension artérielle?

Dans la majorité des cas, l’hypertension est due plusieurs facteurs :

-des facteurs sur lesquels on ne peut pas agir : âge, sexe, hérédité

-des facteurs sur lesquels on peut agir : ces facteurs induisent ou aggravent l’hypertension, il faut donc tout faire pour atténuer leurs effets

1-le surpoids, l’obésité : une prise de poids peut donner de l’hypertension. Un hypertendu sur 2 a un gros ventre (obésité abdominale). Perdre des kilos est une bonne stratégie pour réduire ses chiffres de tension artérielle.

2-l’alcool : si on dépasse 2verres/j (femme) ou 3 verres/j pour l’homme, on fait grimper ses chiffres de tension artérielle.

3-le sel : on consomme plus que nécessaire de sel actuellement. N’ajouter pas de sel pour la cuisson ou dans l’assiette.

4-le manque d’activité physique : notre mode de vie a un rôle fondamental sur la tension artérielle. Le sport, l’activité physique améliore les chiffres tensionnels.

5-le tabac : dégrade les artères tout comme l’hypertension, si les 2 sont associés, le risque cardiovasculaire est encore plus important.

6-le stress : peut induire une montée de tension artérielle, mais n’est pas la seule cause.

7- le sommeil de mauvaise qualité : le syndrome d’apnées du sommeil peut induire de l’hypertension ou l’aggraver.

8- oubli de la maladie : ou déni. Il est impératif d’être suivi par un médecin. L’hypertension est une maladie chronique.

 

Votre mode de vie a une influence majeure sur votre tension artérielle.

L’impact de votre hygiène de vie, de vos habitudes de vie sur votre santé est colossal.

80% des maladies cardiovasculaires, 40% des cancers peuvent être évités en modifiant simplement des habitudes de vie. Ces chiffres sont hallucinants et doivent nous pousser à agir. Notre mode de vie est devenu un ennemi de la santé.  A nous de renverser cette tendance pour que notre mode de vie nous protège !

Votre état de santé est entre vos mains, vous détenez le remède de la vie en bonne santé sans le savoir. Une attitude positive et active sur vos habitudes de vie vous apportera des bienfaits sur votre santé immédiatement et pour plus tard.

 

tension artérielleTension artérielle: 8 actions à faire pour éviter sa survenue ou pour la réduire

Quoi faire concrètement avant d’avoir de la tension artérielle ou quand j’en ai ?

1-mangez du chocolat noir 100% : 1 carré de chocolat noir /jour. Le chocolat noir fait baisser la tension artérielle, améliore la fluidité du sang, évite la rigidité des artères.

C’est plutôt sympathique pour commencer ! Alors pourquoi s’en priver !

2-réflexe anti-stress : recherchez ce qui vous fait rire ou vous rend heureux au minimum 1fois/jour. « A consommer sans modération ».

Utilisez toutes les techniques qui permettent de réduire le stress : relaxation, méditation, respiration abdominale, sophrologie etc..

3-réduisez votre consommation d’alcool : je n’ai pas dit zéro alcool mais maximum 2 unités/jour si vous êtes une femme et 3 unités/jour si vous êtes un homme.

Une unité c’est 10cl de vin, 25cl de bière, 3cl de whisky.

Aucun alcool n’est indispensable à la vie. Préférez le vin rouge aux autres alcools.

4-prenez soin de votre sommeil : c’est essentiel, dans la mesure du possible, adoptez une rythme de vie régulier ( horaires d’endormissement et de réveil)

5-arrêtez de fumer : il n’y a aucune bonne raison de fumer, ne vous cherchez pas d’excuse, il n’y en pas une de valable. Le tabac ne réduit pas le stress, mais apaise votre dépendance à la nicotine. Redevenez un être libre !

6-limitez le sel : pas de sel à table (et le moins possible pour la cuisson). En 15 jours, vous aurez rééduqué votre goût à moins de sel.

Evitez les plats préparés industriels.

Limitez le pain, la charcuterie, les fromages.

Préférez les épices, les herbes aromatiques pour donner du goût à vos plats.

7-pratiquez une activité physique : 30min/jour. C’est efficace sur vos chiffres de tension artérielle et c’est la solution anti- vieillissement par excellence.

8-alimentation à privilégier : les légumes et les fruits, manger du poisson 2 à 3 fois/semaine.

Evitez les graisses d’origine animale.

 

Vous connaissez maintenant les stratégies à mettre en place pour faire de votre quotidien votre allié pour lutter contre l’hypertension, mais surtout faire du bien à votre santé, l’élément essentiel de votre vie.

2 Comments

  1. ce matin ma tension était 15.9 et malgré un cachet que je prend chaque matin depuis des années à 0.75, depuis 3 mois environ je mange des bonbons au réglisse en grande quantité est ce que cela peut faire augmenter la tension artérielle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *