Les bienfaits de l’huile d’olive : 4 secrets bien gardés

les bienfaits de l'huile d'olive

Tout le monde ou presque connaît les bienfaits de l’huile d’olive, huile de base des pays du bassin méditerranéen. Pourtant les chiffres sont là pour nous rappeler que nous avons tendance à l’oublier ou à trop peu l’utiliser.

L’huile d’olive est l’un des piliers du régime méditerranéen (ou crétois) bien connu pour faire vivre les populations plus longtemps et en meilleur santé, avec moins d’atteinte cardiovasculaire, et une meilleure conservation des capacités cognitives.

C’est l’aliment star de ce régime, un peu comme une potion magique pour garder les gens en bonne santé. Dans le régime méditarranéen, l’huile d’olive est utilisée pour tout, les sauces de salades, la cuisson, l’apéritif, les desserts, les soupes ou encore les fromages.

Avant de vous dévoiler tous les bienfaits de l’huile d’olive, faisons un petit tout d’horizon de ses composants capables de nous faire vivre plus longtemps et d’améliorer notre santé .  Agissant chacun sur une sphère du corps, les acides gras monoinsaturés (oméga-9), acides gras polyinsaturés (oméga-6), vitamine E, polyphénols et autres antioxydants, sont les acteurs principaux d’une santé positive par l’huile d’olive.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

 

-1-Les bienfaits de l’huile d’olive : cette huile assure une protection cardiovasculaire 

 

La composition en acides gras de l’huile d’olive est unique parmi toutes les huiles.

L’huile d’olive apporte peu de graisses saturées, mais beaucoup de graisses mono-insaturées (Oméga-9).  70% des lipides de l’huile d’olive sont des oméga-9 !

Les Oméga-9 jouent un rôle dans la composition des cellules du corps (y compris dans le cerveau) et augmentent le bon cholestérol (HDL cholestérol). Sa consommation régulière est efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

– 2 Les bienfaits de l’huile d’olive: réduction des graisses saturées

 

On entend beaucoup parler des graisses saturées contenues dans la malbouffe qui seraient responsables de tous nos problèmes cardiovasculaires  (infarctus, accidents vasculaires cérébrales etc.). Les graisses saturées sont utiles si elles ne dépassent pas 8% de notre apport total énergétique. En excès, les graisses saturées sont néfastes pour la santé, elles augmentent de 10-15% le risque cardiovasculaire. (Le tabagisme et la graisse du ventre majore de 300% ce risque).

Il ne faut pas bannir toutes les graisses, cela n’a aucun sens. Retirer tous les aliments « plaisir » ne ferait que majorer la frustration du gourmand.

C’est un des bienfaits de l’huile d’olive : elle apporte très peu graisses saturées et de graisses polyinsaturées (oméga-6), c’est exactement ce qu’il faut pour la santé !

les bienfaits de l'huile d'olive

-3- Les bienfaits de l’huile d’olive : l’huile d’olive s’intègre dans un mode alimentaire « sain »

 

L’huile d’olive s’intègre dans le mode d’alimentation méditerranéen : ce régime rassemble tout ce qu’il y a de meilleur pour l’organisme : consommation importante de légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches …), de légumes (tomates, pourpier..), d’oléagineux (amandes,noix …),  de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, des oignons, consommation modérée de poisson, de fromage (féta, mozzarella) et de vin rouge, une faible consommation de viande. Vous avez ici une excellente combinaison de protéines végétales et animales, d’oméga 3,6,et 9, d’oligoéléments, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants.

 

-4- Les bienfaits de l’huile d’olive : action antioxydante de l’huile d’olive ?

 

L’huile d’olive a ses adeptes pour son goût extraordinaire. Les meilleures huiles d’olive viennent d’Espagne, de Crète, d’Italie.

Ce n’est pas encore démontré, mais on a tendance à prêter à une petite fraction de l’huile d’olive vierge, un pouvoir antioxydant. Cette portion infime contient des polyphénols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes etc. Ses éléments seraient un argument supplémentaire du rôle de l’huile d’olive pour la prévention cardiovasculaire. On sait que la Vitamine E a un action antioxydante qui s’oppose à l’oxydation et au dépôt de LDL cholestérol dans les artères. La vitamine E semble jouer un rôle intéressant dans le vieillissement. Les polyphénols de l’huile d’olive sont antioxydants, anti-inflammatoires et protègent les cellules contre le stress, semblent aussi avoir un rôle dans le contrôle du métabolisme des sucres. Des études sont en cours.

 

L’huile d’olive a ses adeptes pour son goût extraordinaire. Les meilleures huiles d’olive viennent d’Espagne, de Crète, d’Italie. Il faut choisir des « huiles d’olive vierge », car l’huile vient du fruit d’olivier qui n’a pas subi de traitement autre que le lavage, décantation, centrifugation et filtration.

Pour contenir les polyphénols, l’huile d’olive doit être vierge et de première pression à froid.

 

 

 

La bonne dose d’huile par jour : ne pas dépasser 2 cuillères à soupe (soit 20-25g) par personne pour un adulte.

 

Les bienfaits de l’huile d’olive sont nombreux mais il y a un seul bémol c’est qu’elle ne contient presque pas d’oméga-3. On peut combler cet apport d’oméga-3 par des aliments riches en oméga-3 : les poissons gras, les noix, les noisettes, les amandes…ou par de l’huile de colza (riche en oméga-3). La solution consiste à varier les 2 huiles : l’huile d’olive et l’huile de colza.

 

 

Oubliez un peu le beurre et les huiles de tournesol. L’huile de tournesol ne doit être utilisée que de temps en temps. Pensez à utiliser d’autres sources de matières grasses. Associez l’huile d’olive et l’huile de colza pour l’huile de tous les jours. Variez les huiles d’assaisonnement est une excellente astuce pour votre santé. D’autres huiles sont intéressantes par exemple l’huile de noix ou l’huile de noisette mais elles doivent être consommées ponctuellement pour certaines recettes.

 

Adoptez le mode alimentaire méditerranéen et utilisez les bienfaits de l’huile d’olive comme les méditerranéens sont des bonnes stratégies pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *