Hypertension : 9 causes alimentaires salées à connaître

hypertension causes

L’excès de tension ou hypertension est une maladie induite par de multiples causes ou facteurs. Certaines causes sont dues à notre comportement (activité physique, tabagisme, consommation d’alcool etc.) et en particulier à notre alimentation. La quantité de sel que nous consommons quotidiennement influe sur nos chiffres de tension artérielle.

Plus on consomme de sel dans sa vie, plus on a de risque de développer de l’hypertension.

Il existe une sensibilité au sel qui varie en fonction des individus et de l’âge.

L’article va vous fournir la liste des aliments qui apportent du sel dans notre quotidien. Vous pourrez moduler vos apports pour ne pas manger trop salé.

Vous allez le voir, l’addition salée monte vite et fortement, il est très facile de manger 2 à 3 fois la quantité quotidienne de sel réellement nécessaire.

Nous avons besoin de sel tous les jours, c’est vital. Il faut essayer d’approcher le bon dosage en sel, car on ne peut pas raisonnablement en manger sans limite. La recommandation d’apport en sel est de 6 à 8g par jour maximum. En cas d’hypertension ou pour la prévenir, il est bon d’éviter les causes alimentaires « salées » ou de réduire les aliments source de sel.

L’hypertension artérielle est une maladie qui tue silencieusement, et qui touche des millions de personnes en France, mais aussi dans les autres pays (Canada, Suisse, Belgique etc.).

Un bon moyen de la prévenir est de prendre conscience que les aliments riches en sel doivent être limitées ou non cumulés dans la même journée. Aucune éviction alimentaire n’est nécessaire, cela évite les phénomènes de frustration.

 

Hypertension : les 9 causes ou facteurs alimentaires « salées »

 

Les sources de sel doivent être réduites ou non cumulées le même jour.

 

  • Les eaux riches en sodium (St-YorreR, Vichy CelestinsR) :

Ces eaux minérales sont déconseillés en cas d’hypertension, ou lorsqu’on souhaite réduire ses apports en sel. 3 verres d’eau riche en sodium équivalent à une pincée de sel soit 1g de sel. Dans les autres eaux, on trouve un peu de sodium mais en quantité négligeable.

 

  • Les plats industriels :

Le sel est bien connu pour augmenter le goût des aliments et les plats industriels en regorgent. Le sel a aussi un rôle dans la conservation des aliments. En moyenne, un plat industriel de 300-400g contient entre 2 à 3g de sel. C’est un tiers des apports de la journée. Ne salez pas les plats industriels en plus ! Tournez-vous vers les herbes aromatiques, les épices, l’ail, les échalotes, l’oignon.

Quelques exemples : un couscous de 300g = 2,5g de sel, une pizza entière = 4 à 6 g de sel, une soupe industrielle = 1,5-2g de sel

 

  • Les apéritifs

Qui dit apéritif, dit chips !

Un paquet de chips (petit format) contient 0,5g de sel.

Pour les saucisses cocktail, comptez 2g de sel pour 5 saucisses (et 0,3g de sel par cuillère à café de moutarde). Les pistaches vous apporteront 0,5g de sel pour une trentaine consommée.

Vous pouvez penser aux tomates cerises et autres légumes crus, aux oléagineux (amandes, noisettes).

Quand on mange salé, on a soif, et on a tendance à se ruer sur l’alcool qui ne réhydrate pas du tout, au contraire l’alcool déshydrate et n’aide pas à maintenir un poids stable !

 

 

 

  • Les poissons

Les poissons contiennent en général peu de sel. Les fruits de mer (huîtres, moules, crevettes) contiennent un peu plus de sel. S’ils sont préparés, fumés ou en conserve, la quantité de sel augmente.

Par exemple, le saumon cru contient presque aucun sel alors que le saumon fumé contient 1g de sel par tranche. Comptez 1g de sel pour 6 huîtres ; 0,5 g de sel pour 6 crevettes.

 

  • Les viandes

Même chose pour les viandes, elles contiennent peu de sel, sauf si la viande est sèchée, préparée ou cuisinée.

Exemple : 1 tranche de viande des grisons = 0,5g de sel.

 

  • Les charcuteries

Les amateurs de cochonnailles doivent comprendre qu’on ne peut pas avoir un apport normal en sel si on mange de la charcuterie tous les jours, et pire encore si on en consomme à tous les repas.

C’est le principe même de la charcuterie, il faut beaucoup de sel pour la faire et la conserver.

Le compteur de sel monte vite avec la charcuterie. Quelques chiffres pour comprendre :

Une merguez = 1g de sel, 1 tranche de jambon cru = 2g de sel, une andouillette= 4g de sel, 1 tranche de bacon= 0,5g de sel, 3tranches de saucisson= 1,5g de sel.

Pour ses apports en sel, la consommation de charcuterie doit être limitée. D’autre part, la charcuterie a été classé par le CIRC (agence cancer de l’OMS) comme substance cancérogène pour l’homme et l’OMS déconseille aussi une consommation trop fréquente.

La charcuterie est un aliment plaisir pour certains, mais absolument pas un aliment santé.

hypertension causes

  • Les fromages

En moyenne, les fromages apportent 0,5g de sel par portion (de 30g de fromage).

Les moins salés sont l’emmental, le fromage de chèvre, le gruyère (0,2 g de sel / portion de 30g)

Les fromages les plus salés sont la feta et le roquefort (1g / portion de 30g)

Si vous avez mangé salé pendant le repas, soit vous ne mangez pas de fromage, soit vous mangez un emmental ou un fromage de chèvre.

Les autres produits laitiers (lait, petits suisses, yaourts) ne contiennent presque pas de sel (quantité très faible de sodium).

 

  • Le pain

Si on veut du bon pain, il faut du sel. Une baguette contient entre 2 et 3g de sel.

Le pain n’est pas particulièrement salé, mais comme on en mange beaucoup en France particulièrement.  Les petits morceaux de pain répétés dans la journée peuvent faire beaucoup de sel au final.

1 pain au chocolat apporte 1g de sel.

2 biscottes apportent 0,3g de sel.

1 bol de céréales apporte 0,2g de sel ( 0g de sel pour les céréales « nature »)

 

 

  • Les assaisonnements

Les sauces, la moutarde, la mayonnaise, le ketchup, le beurre salé, les bouillons-cubes sont très salés.

Par exemple : 1 cuillère à café de moutarde = 0,3g de sel, 1cuillère à soupe de ketchup = 0,4g de sel.

Le beurre doux, le vinaigre, l’huile, la margarine ne contiennent pas de sel.

 

 

Sans faire trop d’écart on est facilement à 10g de sel par jour ! D’où la nécessité de ne pas resaler les plats à table, de cuisiner maison.

 

Les 9 principales sources de sel dans l’alimentation viennent d’être passées en revue et constituent des causes possibles d’hypertension, si de manière chronique leur consommation est répétée.

Votre comportement, votre mode vie est une des grandes causes d’hypertension artérielle. Votre quotidien, le sport que vous faites, ce que vous mangez (salé ou pas), votre consommation d’alcool, votre tabagisme etc. impactent votre état de santé, vos chiffres de tension artérielle. Libre à vous d’agir pour prendre soin de votre santé, de faire les bons choix alimentaires en conscience. Personne ne le fera pour vous.

Consommer du sel sans modération peut devenir l’une des causes de l’hypertension artérielle.

Sans ajouter de sel à table, il est très facile de dépasser les quantités de sel maximales acceptables car beaucoup d’aliments courants regorgent de sel : charcuterie, plats industriels à limiter. Il existe de nombreuses alternatives au sel qui permettent de donner du goût sans apporter de sel.

Vous connaissez maintenant les causes alimentaires salées d’hypertension à éviter.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que le sel, l’alimentation recommandée efficace en cas d’hypertension est la diète méditerranéenne. Une autre méthode dite DASH existe mais semble moins efficace sur les complicatons de l’hypertension.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre médecin et/ou votre nutritionniste.

 

Bon appétit (sans sel ou presque) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *