Une tension artérielle élevée de façon chronique s’appelle une hypertension artérielle (HTA). C’est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle toucherait un adulte sur trois mais on estime que la moitié seulement se sait hypertendue car c’est une maladie en générale silencieuse. Pour autant, il est très important de la détecter car elle peut causer de nombreuses complications cardiovasculaires ou neurologiques.
Que veut dire avoir une tension artérielle élevée ?
Le cœur est la pompe du corps en faisant circuler le sang dans les vaisseaux qui amène de l’oxygène et des nutriments dans les organes et les muscles. Les vaisseaux transportant le sang du cœur vers les autres organes et les muscles sont appelés les artères, ceux conduisant le sang des organes et des muscles vers le cœur sont les veines. La pression exercée sur les parois des vaisseaux par le sang éjecté constitue la pression artérielle.
On dit que votre tension artérielle est trop élevée lorsque :
- la tension systolique (lorsque le cœur se contracte) est supérieure à 140 mmHg et/ou
- la tension diastolique (lorsque le cœur se relâche) est supérieure à 90 mmHg.
Les parois des artères subissent une force trop importante. Le cœur doit alors augmenter sa charge de travail et pomper plus fort pour que le sang parvienne au reste du corps.
Comment détecte-t-on une tension artérielle élevée?
Si vous vous rendez régulièrement chez le médecin, vous avez sûrement dû expérimenter la prise de tension avec un brassard qui serre le bras momentanément. En effet, la prise de tension se fait en routine lors d’une visite chez le médecin ou à l’hôpital.
La tension peut varier au cours de la journée et en fonction de vos activités. Elle est par exemple naturellement plus élevée lors d’un exercice physique, lors d’un moment de stress ou en cas de douleur et plus basse au cours du sommeil. Il faut donc que la prise de tension se fasse au repos, allongé ou assis, lors d’un moment calme, à l’aide d’un brassard adapté à la taille de votre bras. La mesure de la tension artérielle doit se faire aux deux bras pour vérifier que les mesures soient semblables. Le médecin évoque le diagnostic d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique et/ou diastolique sont plus élevées que les valeurs limites (140/90mmHg) au cours de 2 consultations différentes, à plusieurs semaines d’intervalle. Une certaine appréhension et un contexte stressant peuvent expliquer une tension élevée lorsqu’elle est prise par le médecin, on parle d’effet « blouse blanche ». Le diagnostic d’hypertension artérielle est confirmé par une automesure tensionnelle (c’est à vous de prendre votre tension à la maison 3 jours de suite) ou une mesure ambulatoire de la pression artérielle (vous portez durant 24 heures un brassard prenant la tension régulièrement).
Quelles sont les causes d’une tension artérielle élevée?
Dans la majorité des cas, on ne connaît pas la cause exacte d’une tension artérielle élevée, on parle alors d’hypertension artérielle essentielle. Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à l’installation d’une hypertension artérielle:
- L’âge est le premier facteur de risque d’une tension artérielle élevée. Plus de 65% des personnes âgées de plus de 65 ans ont une tension artérielle élevée. C’est en partie à cause de la perte d’élasticité des artères avec l’âge.
- Les gènes jouent très probablement un rôle dans l’apparition de l’hypertension artérielle. Il y a plus de risque d’avoir une hypertension artérielle lorsqu’un ou plusieurs membres de sa famille en souffrent aussi.
- Etre un homme.
- D’autres facteurs de risque sont liés au mode de vie et sont donc évitables. Il s’agit entre autres du surpoids, de la sédentarité et du manque d’exercice, de l’alcool et de l’excès de sel dans l’alimentation.
Dans 10% des cas, la cause de l’hypertension est bien identifiée, on parle d’hypertension artérielle secondaire. La tension artérielle élevée peut être alors liée à :
- Une maladie du rein (insuffisance rénale, polykystose rénale, sténose de l’artère rénale…)
- Une maladie des vaisseaux
- Une maladie endocrinienne (touchant les hormones)
- Une maladie des glandes surrénales
- Apnée obstructive du sommeil
- Certains médicaments tels que les contraceptifs hormonaux, les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Conséquences d’une tension artérielle élevée
Une tension artérielle élevée de façon chronique entraîne des dégâts au niveau des parois des artères. Cela peut alors entraîner des maladies cardiovasculaires, cérébrales et rénales qui peuvent être graves, en particulier lorsqu’elle est associée à d’autres maladies ou facteurs de risque comme l’excès de cholestérol et le diabète:
- L’hypertension artérielle est la première cause évitable d’accident vasculaire cérébral.
- Maladie du cœur et augmentation du risque de faire une crise cardiaque
- Insuffisance rénale liée au rétrécissement des petites artères du rein et à la diminution de la vascularisation du rein
- Rétinopathie, maladie de la rétine dans l’œil qui peut entraîner des troubles de la vision
- Maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer
- Artériopathie des membres inférieurs
Malgré l’importance des risques que fait encourir une tension artérielle élevée, il n’y a souvent pas ou peu de symptômes. Ainsi, la moitié des personnes hypertendues n’auraient pas conscience d’en souffrir. Certains symptômes peuvent apparaître notamment lorsque la tension est particulièrement élevée : maux de tête, une vision perturbée, des vertiges, suées, saignements de nez, malaises, un essoufflement …
Que faire en cas de tension artérielle élevée?
L’hypertension artérielle est une maladie chronique fréquente et responsable de nombreux problèmes de santé, il est donc très important de la traiter. En effet, le traitement de l’hypertension artérielle permet de prévenir ses complications mais cela n’est pas toujours réalisé. Pour illustrer l’importance du problème de santé publique que représente une tension artérielle élevée, voici des chiffres intéressants: seulement la moitié des personnes se sachant hypertendues serait traitée, et seulement la moitié des personnes traitées aurait une tension artérielle normale. On comprend donc bien l’importance de continuer à rechercher une tension artérielle élevée, à la traiter et à la prévenir !
Lorsqu’on est face à une hypertension artérielle secondaire, il faut traiter la maladie qui cause une élévation de la tension mais dans la plupart des cas il n’y a pas de cause précise identifiée. Pour lutter contre l’hypertension artérielle essentielle, votre médecin peut vous proposer plusieurs approches.
Dans un premier temps, il faut agir sur le mode de vie et adopter des comportements favorables à la santé :
- Adopter une alimentation saine et équilibrée. Perdre du poids en cas de surpoids.
L’alimentation joue un rôle très important dans le contrôle de la tension artérielle. Il existe même un régime anti-hypertension nommé DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension en anglais, approches diététiques pour lutter contre l’hypertension). Riche en fruits et légumes si possible de saison, en produits laitiers allégés, en légumineuses et oléagineux, ce régime apporte des fibres, des antioxydants et des nutriments essentiels à une alimentation équilibrée. Les produits transformés, le sel, le sucre, la viande rouge et autres produits gras ne sont consommés que de façon très limitée. L’apport en matières grasses est donc faible. Bien souvent, le régime DASH permet une perte de poids chez les personnes en surpoids.
- Le régime alimentaire sain est encore plus efficace lorsqu’il est accompagné de la pratique régulière d’exercice physique. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
- Limiter la consommation de sel à moins de 6g/jour. Cuisiner soi-même ses plats permet de limiter et de contrôler la quantité de sel consommée. Il y a souvent beaucoup trop de sel dans les produits transformés car le sel est exhausteur de goût et un bon conservateur.
- Limiter la consommation d’alcool est également recommandé pour toute la population et pour les personnes souffrant d’une tension artérielle élevée. Il est recommandé de limiter la consommation d’alcool à 2 verres maximum par jour, 10 verres par semaine et de ne pas boire tous les jours.
- Arrêt du tabac.
Ces changements de comportement permettent aussi bien de traiter une tension artérielle élevée que de la prévenir !
- En plus du mode de vie sain, il peut être nécessaire d’introduire un traitement médicamenteux. Il existe plusieurs types de médicaments qui agissent de façon différente pour faire baisser la tension artérielle (les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine, les inhibiteurs calciques, les bétabloquants, les diurétiques thiazidiques, les antihypertenseurs d’action centrale). Le choix du traitement dépend du profil de la personne, de ses problèmes de santé et de sa tolérance au traitement.
La tension artérielle se surveille tout au long de la vie. Un mode de vie sain contribue à réduire les risques de développer une hypertension artérielle mais permet aussi de rester en bonne santé plus longtemps !