Aliments laxatifs: 10 solutions naturelles contre la constipation

aliments laxatifs

 

Les aliments laxatifs sont une aide précieuse pour toute personne qui présente un problème de transit trop lent ou de constipation rebelle. Ils ont l’air totalement inutiles quand tout va bien, mais une fois qu’on est atteint par une crise aiguë de constipation, on ne rêve que d’en avoir un ou mieux, quelques-uns sous la main. La constipation résulte dans la majeure partie des cas de mauvaises habitudes alimentaires. Et de nos jours, hélas, elles sont de plus en plus courantes. Vous allez découvrir le plan d’action naturelle pour vaincre la constipation sans médicament.

Pourquoi sommes-nous  parfois constipés ?

 

Les origines de la constipation sont nombreuses : des maladies, des médicaments, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie. Les deux dernières options sont de plus en plus fréquentes de nos jours, et sont celles sur lesquelles on peut agir. Notre comportement de tous les jours est en cause: on mange très vite et on ne mange pas certains aliments très utiles pour l’intestin. On estime trop souvent ne pas avoir le temps de manger certains aliments. Il est par exemple essentiel de ne pas repousser à plus tard l’envie d’aller à la selle : ce besoin d’aller aux toilettes ne dure quelques minutes et peut ne revenir que quelques heures plus tard, et être source de constipation.

Il faut donc commencer par prendre le temps de vivre, de manger, et d’aller aux toilettes. Cela peut paraître un peu simplet, mais il ne faut pas oublier l’essentiel, la priorité, votre santé.

On considère également qu’il est inutile de prendre le temps de mâcher calmement les aliments qu’on mange. Nos ancêtres déjeunaient et dînaient pendant environ une heure. Ils prenaient également le temps de consommer plusieurs types de mets. De nos jours, après avoir avalé au pas de course un sandwich, on pense avoir « déjeuné ». Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes souffrent de constipation.

 

Est-il possible d’éviter la constipation ?

 

Oui ! Et les mesures à prendre n’ont rien de drastique. Il faut d’abord prendre le temps de manger, de s’assoir pendant le repas, de bien s’hydrater à table et le reste de la journée, manger des légumes, des fruits, marcher, faire du sport. Je suis régulièrement étonné de dire aux personnes pendant mes consultations de « boire de l’eau », c’est un besoin vital fondamental mais trop souvent oublié. L’eau est bue en quantité trop faible, et parfois remplacée par des boissons sucrées (sodas, sirop ) et de l’alcool (vins, bières etc).

 

Ainsi, si vous voulez éviter tous les désagréments liés à la constipation, introduisez des aliments laxatifs dans votre alimentation. Ils seront vos meilleurs alliés pour lutter contre la constipation. Mais quels sont les meilleurs aliments laxatifs ?

Aliments laxatifs : des remèdes naturels idéaux contre la constipation

 

 

Quand on recherche un effet laxatif avec des aliments, il faut s’orienter vers les aliments riches en fibres.

En cas de constipation, vous pourrez augmenter progressivement vos apports en fibres sur 8 jours.

Il existe deux catégories de fibres alimentaires : les fibres « solubles » et les fibres « insolubles ». Les 2 familles de fibres peuvent être augmentées en cas de constipation.

Les fibres « solubles » jouent un rôle pour prévenir la constipation en formant un tapis de gel visqueux au contact de l’eau. Elles sont toutefois moins stimulantes que les fibres insolubles pour le transit.

Les fibres solubles peuvent parfois donner des flatulences ou ballonnements, elles activent le processus de fermentation du côlon.

Les fibres solubles ont également un rôle intéressant car elles tendent à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides (rôle protecteur au niveau cardiovasculaire) . Elles aident à réduire le taux de sucres dans le sang, en ralentissant la digestion des glucides.

Elles sont conseillées pour les personnes ayant un intestin « irritable » (ou colopathie fonctionnelle).

Les fibres « insolubles » permettent de lutter contre la constipation. Elles stimulent les contractions intestinales, et augmentent le volume des selles. Leur action est prolongée au niveau de l’intestin.

Où trouve-t-on les fibres ? dans quels aliments les trouver ?

10 aliments laxatifs qui vous seront utiles…

Ils sont de loin plus nombreux qu’on ne le pense, mais voici un échantillon d’aliments laxatifs pouvant vous aider en cas transit capricieux.

 

  1. Les fruits secs :

Le champion du monde en fibres est le pruneau !

L’efficacité du pruneau n’est plus à prouver, tout comme son action positive sur l’amélioration du transit. Il se trouve sur la liste des aliments laxatifs les plus populaires. Mangez quelques pruneaux chaque jour, et vous oublierez bien souvent les désagréments liés à la constipation. À noter que le pruneau est exceptionnellement riche en fibres. On gagne donc à prendre pour habitude de le consommer régulièrement, et pas uniquement quand tout va mal. Il convient d’ajouter que l’action de la prune elle-même est aussi bienfaisante que celle du pruneau. Tous deux sont très riches en antioxydants, fer et fibres.

D’autres fruits secs ( riches en fibres) peuvent vous aider : figues sèches, abricots secs.

 

  1. Les fruits

« Une pomme par jour éloigne le médecin » dit une maxime anglaise très célèbre. Dans le cas de la constipation, la consommation fréquente de pommes vous aidera dans cette voie. Si vous essayez de perdre du poids, c’est l’aliment par excellence, car la pomme s’avère aussi être un excellent coupe-faim du fait de sa richesse en pectine. Il est souhaitable de les manger crues. Pour soigner la constipation, mangez la pomme avec sa peau (également riche en fibres). D’autres fruits, par exemple les poires, les coings, les pêches et les nectarines sont aussi de bons aliments laxatifs.

 

  1. Les céréales :

Les céréales (avoine, orge, seigle, blé) sont très riches en fibres. Les pains de seigle, les pains au blé entier, les pains multi-graines, l’épeautre sont des aliments laxatifs à connaître et apportent les glucides nécessaires pour démarrer la journée.

 

  1. Les oléagineux :

Les amandes, les graines de tournesol sont particulièrement riches en fibres pour fluidifier le transit intestinal.

 

  1. La banane

C’est un excellent laxatif si elle est consommée mûre. Elle est très riche en potassium. Le pourcentage élevé en fibres permet aussi à la banane d’améliorer le fonctionnement intégral du système digestif. Mangez-en vous-même et donnez-en à vos enfants.

aliments laxatifs

  1. Le miel

Voilà un produit qui ne mérite plus d’être présenté. Je tenais à mettre dans la liste une petite douceur. Il regorge de bienfaits. N’oubliez pas que le miel est évidemment très sucré et très calorique, et qu’il est à consommer avec modération lorsqu’on souhaite perdre du poids. C’est une bonne idée pour lutter contre la constipation si on a accès à du miel de bourdaine (plante laxative).

 

  1. Les graines de lin

Prenez des graines de lin, elles sont riches en magnésium, en Oméga-3 et en fibres. Prenez donc l’habitude de saupoudrer vos repas de graines de lin. Elles seront une alternative supplémentaire dans la liste d’aliments laxatifs de votre cuisine.

 

  1. Les légumineuses

Les lentilles, les pois chiches, haricots rouges ou blancs sont d’une richesse incroyable en fibres. A consommer régulièrement si vous avez un transit lent.

 

  1. Les agrumes

Les bienfaits des agrumes ne sont plus à démontrer. Riches en vitamine C, les agrumes sont par ailleurs d’excellents antioxydants. Orange, pamplemousse et autres sont d’une efficience sans comparaison.

 

  1. L’eau 

Tout simplement. On cherche souvent des remèdes complexes alors tout est sous nos yeux. L’eau est la seule boisson nécessaire et vitale pour l’organisme. Vous pouvez oublier toutes les autres boissons, mais pas l’eau. Bien s’hydrater régulièrement dans la journée (ainsi que l’activité physique) permet d’améliorer le bien-être et indirectement le transit. Les eaux riches en magnésium peuvent fournir une aide supplémentaire lorsque le transit est ralenti.

 

 

 

Les aliments laxatifs sont nombreux, nous n’avons que l’embarras du choix. Ils fournissent une aide simple et souvent efficace en cas de constipation.

Mangez sainement, variez les aliments et les types de fibres vous aideront à réguler naturellement votre transit.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *