Comment faire baisser sa tension : 10 solutions naturelles et efficaces

Savoir comment faire baisser sa tension est primordial pour prendre soin de sa santé. En France, l’hypertension artérielle est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente. C’est même la première pathologie chronique. On estime qu’un adulte sur 3 est atteint et seulement la moitié le sait. En effet, l’hypertension artérielle est le plus souvent silencieuse (sans signes apparents), ce qui ne l’empêche pas de créer des dégâts dans le corps.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ? Quels sont ses dangers ? Comment faire baisser sa tension artérielle naturellement, sans médicament ? Découvrez vite les réponses dans cet article !

 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle est la pression exercée sur la paroi des artères à chaque battement cardiaque.

L’hypertension artérielle est une pression artérielle trop élevée. Elle est définie comme une tension supérieure à 140/90 mmHg mesurée au cours de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.

On ne retrouve pas de cause à l’hypertension artérielle dans la grande majorité des cas. Mais on connaît les facteurs de risque de cette maladie. Certains ne sont pas modifiables comme le sexe masculin, le vieillissement, les antécédents familiaux, le syndrome d’apnée du sommeil, le faible poids de naissance ou encore la naissance prématurée. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux facteurs de risque sur lesquels on peut agir en améliorant notre hygiène de vie, tels que le surpoids, le diabète, un taux trop élevé de cholestérol dans le sang et la sédentarité.

 

Pourquoi contrôler sa tension artérielle ? Quels sont les dangers de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension est une maladie souvent découverte tardivement et de manière fortuite car la personne malade ne présente pas de signes spécifiques. Mais certaines manifestations doivent alerter et conduire à consulter un médecin :

  • Maux de tête permanents ou prédominants le matin
  • Suées
  • Saignement de nez
  • Vertiges
  • Troubles de la vue
  • Palpitations cardiaques

 

A partir de 30 ans, il est conseillé de contrôler sa tension artérielle une fois par an chez son médecin traitant.

 

L’hypertension non traitée entraîne potentiellement des complications graves telles que l’infarctus du myocarde (pouvant aboutir au décès), un accident vasculaire cérébral, les maladies neuro-dégénératives (comme Alzheimer) et une insuffisance rénale chronique.

 

Une tension élevée présente des effets négatifs sur la santé mais la bonne nouvelle est que vous pouvez agir ! Je vous dévoile sans plus attendre comment faire baisser sa tension artérielle de manière efficace et naturelle, sans médicament.

 

Comment faire baisser sa tension : 10 solutions naturelles et efficaces

 

Les premières actions

1) Arrêter le tabac

Le tabac est un des principaux facteurs évitables de maladie cardiovasculaire. Chaque cigarette consommée entraîne une élévation de la pression artérielle pendant 20 à 40 minutes et une augmentation du rythme cardiaque d’environ 40%. Ceci a pour conséquence une usure prématurée du cœur et une fragilisation des vaisseaux sanguins. Une personne qui fume un paquet par jour a une tension artérielle normale uniquement quand elle dort ! Sur le long cours, le tabac détériore les vaisseaux et favorise l’apparition de l’hypertension artérielle.

Pour faire baisser sa tension, il est fortement recommandé d’arrêter le tabac. Même s’il est possible de se sevrer seul, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous accompagner pendant votre sevrage.

L’Académie de la Santé Positive vous propose des aides efficaces pour arrêter de fumer.

 

2) Diminuer sa consommation de sel

Le sel est vital. Malheureusement, il est omniprésent dans notre alimentation. La dose recommandée de 6 grammes par jour (soit une cuillère à café rase) est facilement dépassée au quotidien. On estime la consommation moyenne de sel des Français à 8 à 10 grammes par jour, soit quasiment le double des recommandations. L’excès de sel augmente la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire.

Il existe quelques astuces pour diminuer sa consommation de sel :

  • Supprimer les aliments conservés avec du sel : boîte de conserve, charcuterie, saumon fumé ;
  • Ne pas saler systématiquement son plat avant de le goûter ; perdre l’habitude de saler les plats
  • Limiter au maximum les produits industriels ;
  • Eviter les eaux gazeuses, plus salées que les eaux plates.

Pour donner du goût à vos plats, n’hésitez pas à varier les aromates et les épices.

 

 

3) Limiter sa consommation d’alcool

L’alcool n’est pas indispensable au corps et son abus nuit à la santé. Son excès entraîne une augmentation de la tension artérielle et peut être un facteur de surpoids, les boissons alcoolisées étant très caloriques. On l’évitera donc au maximum.

Néanmoins, la consommation à dose raisonnable de vin rouge semblerait bénéfique en raison de la présence de flavonoïdes et de tanins protecteurs vasculaires et antioxydants. On se limitera à 3 verres par jour chez les hommes et 2 verres chez les femmes, de préférence au cours du repas.

 

Les mesures diététiques

4) Manger équilibré

L’adoption d’une alimentation équilibrée contribue à faire baisser sa tension. Il faut privilégier la consommation de céréales complètes, de légumes et de fruits, alterner entre les protéines végétales (tofu, légumineuses, oléagineux) et animales (viandes maigres, poissons, œufs). On évitera les excès de viande rouge.

Il est important de privilégier les aliments riches en potassium qui sont diurétiques. Ils augmentent la sécrétion d’urine ; ce qui permet de faire baisser la tension artérielle. Les principales sources alimentaires de potassium sont la banane, les pruneaux, la pomme de terre, la betterave, les lentilles, l’avocat, les épinards, les amandes, les noix et le chocolat noir.

 

5) Consommer des omégas 3

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels (non produits par le corps) qui permettent de faire baisser sa tension car ils ont un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins. Il est très important d’en consommer régulièrement. On les trouve dans des huiles végétales de première pression à froid telles que l’huile de lin et de colza. Il est impératif de les consommer crues pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Ils sont également présents dans les poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardines), les noix et la mâche.

 

6) Boire des tisanes et du thé 

Consommer des boissons chaudes, comme le thé vert et des tisanes à base de plantes diurétiques peut aider à faire baisser sa tension. Les plantes diurétiques sont : la verveine, l’hibiscus, l’aubépine, la queue de cerise (en décoction), le pissenlit, la passiflore et la valériane.

Il faut éviter l’anis et le réglisse sous toutes leurs formes (boisson, bonbon) car se sont des plantes hypertensives.

 

 

 

Les mesures générales

Comment faire baisser sa tension artérielle sur le long terme ? Cela est possible en modifiant son hygiène de vie, voyons tout de suite les mesures à mettre en place.

7) Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulièrement permet de faire baisser sa tension artérielle. Le sport présente de nombreux bénéfices pour notre santé cardiovasculaire :

  • Il aide à lutter contre le surpoids et a à brûler les graisses excédentaires ;
  • Il muscle le cœur et contribue au maintien de la souplesse des vaisseaux ;
  • Il permet l’évacuation des tensions et une meilleure gestion du stress.

Les activités physiques les plus adaptées pour prévenir les maladies cardiovasculaires sont : la marche, la course, la natation, le vélo et la corde à sauter.

Choisissez une activité physique qui vous plaît et que vous prendrez plaisir à pratiquer régulièrement.

 

8) Lutter contre le stress

Un moment de stress peut être accompagné d’une élévation ponctuelle de la tension artérielle. Mais le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension. Néanmoins, savoir gérer son stress permet de mieux vivre son hypertension et évite l’usage d’excitants (tabac, alcool, café) pour se détendre. Les moyens de lutte contre le stress sont nombreux, on peut citer :

  • Le rire
  • La respiration abdominale et la cohérence cardiaque
  • Les activités de détente : méditation, yoga, prière…

 

9) Perdre du poids

L’embonpoint, le gros ventre observé chez les personnes en surpoids et obèses est un facteur de risque de l’hypertension artérielle. Si c’est votre cas, il s’agira de perdre du poids de manière progressive. Une étude a montré que la baisse de la tension artérielle peut s’observer à partir d’une perte de 5% du poids corporel.

 

10) Chouchouter son sommeil

Un sommeil perturbé a des conséquences physiques et psychiques néfastes. Il peut entraîner une augmentation de l’hormone du stress, de la rétention d’eau, une prise de poids et de la tension nerveuse, autant de facteurs de risque d’hypertension artérielle.

Quand vous dormez mal, vous avez tendance à vous tourner vers des excitants (alcool, café, tabac) qui sont également des facteurs de risque d’hypertension artérielle.

Conclusion

Comment faire baisser sa tension n’a maintenant plus de secret pour vous. Même s’il existe des facteurs de risque non modifiables comme l’hérédité, il est possible de les atténuer en améliorant son hygiène de vie. Vous pouvez agir sur de nombreux facteurs pour changer votre tension.

N’oubliez pas que le meilleur remède contre l’hypertension, c’est vous. Donc passez dès maintenant à l’action en prenant de nouvelles habitudes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *