Régime sans sucre : LE guide ultime

régime sans sucre

Tenter un régime sans sucre strict ou plutôt sans glucides n’a aucun sens, c’est comme tenter de vivre sans respirer, c’est impossible et déconseillé.

Un régime sans sucre ajouté ou en tout cas sans trop de sucre ajouté peut lui avoir beaucoup de sens, un intérêt pour la santé. On conserve les glucides des aliments, tout en limitant les sucres ajoutés. C’est finalement l’objectif d’une alimentation équilibrée : ne pas dépasser 7 morceaux de sucres pour les sucres ajoutés (si vous avez une activité physique).

Au-delà de 7 morceaux de sucres, vous vous exposez à une prise de poids.

 

Notre attraction pour le sucre est génétiquement programmée et a pour but de nous aider à trouver notre carburant pour nos cellules, notre cerveau. Il en va de notre survie, au départ. Nos réserves en sucres sont partiellement utilisées en 4-5 heures, et épuisées en 24h.

Il est bien rare de trouver quelqu’un qui n’aime pas le goût sucré. Les excès sont fréquents, on parle de « déluges de sucres » simples (ajoutés) chez certaines personnes : le sucre est partout dans les rayons des supermarchés et est très bon, il apporte du plaisir, le marketing pour vendre les produits est excellent… bref ça fonctionne bien, on en mange de plus en plus… mais notre santé, notre vie doit rester notre priorité !

 

Les sucres (ou glucides) représentent 50% des calories quotidiennes dont nous avons besoin dans une alimentation équilibrée. Il est impossible de faire sans. Il faut choisir les sucres

Il y a différents sucres :

-les sucres complexes (amidon) : qu’on retrouve dans le pain, les céréales, les féculents

-les sucres simples :

* les sucres de fruits

* les sucres ajoutés : miel, maïs, bonbons, biscuits, gâteaux, sodas, confiture, desserts, viennoiseries, morceau de sucre etc.

* les sucres de lait (lactose) : lait, laitages

Nos besoins en sucres sont les suivants : 70 % sont des sucres complexes, 30% sont des sucres simples (fruits, sucres ajoutés, sucres de lait).

 

Concrètement comment faire un régime sans sucre ajouté (ou presque) ?

Quels sont les aliments sucrés à éviter en cas de régime sans sucre ajouté ?

 

Pour faire les bons choix alimentaires lorsqu’on envisage un régime sans sucre ajouté, il faut savoir où se trouvent les sucres simples ajoutés, afin d’éviter de dépasser les 7 morceaux de sucres par jour. On peut donc avoir des plaisirs, mais pas tous le même jour !

 

-Les glaces :

* 1 boule de sorbet : 2 morceaux de sucre

* 1 boule de glace ou crème glacée = 1 morceau de sucre (mais plus gras ! )

 

-Le chocolat :

*4 carrés de chocolat noir : 1 morceau de sucre

*4 carrés de chocolat au lait ou blanc : 2 morceaux de sucre

 

-les biscuits :

*le Petit-BeurreR = 0,5 morceau de sucre

*le boudoir= 0,5 morceau de sucre

*pain d’épices : 1 tranche = 2 morceaux de sucres

*cookie aux pépites de chocolat = 1 morceau de sucre

* brownie au chocolat = 2 morceaux de sucres

 

-la confiture : 1 cuillère à café = 1 morceau de sucre.

 

-la pâte à tartiner à la noisette : 1 cuillère à café = 2 morceaux de sucre

-le miel : 80% de sucres, 20% d’eau ; donc très sucré et très calorique, 1 cuillère à café de miel = 1 morceau de sucre. C’est une bonne alternative au sucre, son pouvoir sucrant est plus élevé lorsqu’il est riche en fructose

 

-Les viennoiseries :

*1 pain au chocolat : 2 morceaux de sucre

*1 pain aux raisins : 4 morceaux de sucre

*1 croissant aux amandes : 2 morceaux de sucre (très calorique)

 

-les céréales :

*1 poignée de céréales au chocolat ou au miel : 2 morceaux de sucre

* les céréales « flocons d’avoine » : presque zéro sucre, fortement conseillées lorsqu’on a trop de mauvais cholestérol.

*les céréales mueslis : 1 poignée = 1 à 2 morceaux de sucre

 

-un bonbon : 1 ou 2 morceaux de sucre (entre 30 et 50kcal/bonbon)

 

-soda :

1 soda (33cl) = 7 morceaux de sucre ! (et 140 Kcal ! )

1 soda édulcoré (33cl) = 0 Kcal, 0 morceau de sucre

 

-jus de fruit : depuis 2012, en France, on trouve dans les jus de fruits que les sucres des fruits et non plus des sucres ajoutés. On boit du fruit. On compte les sucres des jus dans les sucres des fruits et non pas dans les sucres ajoutés.

1 verre de jus de fruit = 0 morceau de sucre

 

-eaux aromatisées (0 sucre, avec un arôme) : 0 calorie

Par exemple : PerrierR citron vert

-eaux aromatisées sucrées : 1 verre = 2 morceaux de sucre

Par exemple : PulcoR citronnade

-eaux aromatisées édulcorées : 0 sucre, 0 calorie

 

-dessert :

1 mousse au chocolat : 6 morceaux de sucre

1 crème à la vanille (ou au chocolat) : 4 morceaux de sucre

1 yaourt nature : 0 morceau de sucre

1 yaourt aromatisé aux fruits : 2 morceaux de sucre

 

régime sans sucre

N’oubliez pas le but premier de notre alimentation, nous fournir de l’énergie pour vivre. Notre alimentation a un rôle de plus en plus émotionnel avec une dimension psycho-sociale. Ne mettez pas en danger votre santé, en mangeant sans en avoir conscience des aliments sucrés et caloriques.

La gestion du stress ne doit pas passer systématiquement par le grignotage ou le tabagisme, d’autres solutions moins néfastes existent et apportent des résultats bien meilleurs à court terme et à long terme : l’activité physique et sportive, la relaxation avec les techniques de respiration abdominale, le yoga, le qi gong etc.

 

Vous pouvez consommer occasionnellement des viennoiseries parce que c’est bon, mais c’est bon car il y a du gras, du sucre et beaucoup de calories donc ça ne peut pas faire partie de votre quotidien. Lorsque vous mangez des viennoiseries, il faudra faire un repas « light » le soir : soupe, fruit et yaourt.

 

On peut tout à fait manger une glace de temps en temps, même si on essaie de perdre du poids, plutôt le midi ou avant 17h (le soir on stocke plus facilement les calories).

 

Le chocolat noir est un aliment santé et surtout plaisir, alors profitez-en si vous l’aimez ! Il est intéressant pour le cœur avec ses antioxydants, joue un rôle préventif sur la tension artérielle et sur la paroi des artères. En cas d’excès ou de triglycérides élevés, pensez à réduire votre consommation de chocolat.

Le chocolat noir est le plus gras mais le moins hyperglycémiant.

Une trop grande consommation de bonbons peut entraîner l’obésité, le diabète et des complications. Peu importe la composition en sucre du bonbon, les calories sont les mêmes ! Il faut donc être raisonnable.

 

Il est vivement déconseillé de vous habituer (ou d’habituer vos enfants) à boire du soda à table, vous vous exposez à une prise de poids excessive et à une dépendance au sucre.

Consommer du soda édulcoré pendant les repas n’est pas une bonne idée non plus, car vous risquez de prendre l’habitude du goût sucré et d’être attiré par tout ce qui est sucré, et de ne boire plus d’eau du tout !

Autrement dit, tous les types de sodas sont à déconseiller en cas de régime sans sucre ajouté : soit on a un déluge de sucres (et de calories) soit c’est édulcoré (0 sucre, 0 calorie) mais le risque est l’addiction au goût sucré !

 

Si vous n’aimez pas l’eau du robinet, mettez-la une nuit au frigo, le lendemain son goût sera modifié (le chlore va s’évaporer dans la nuit).

Donnez du goût à votre eau avec de la menthe fraîche, ou du citron.

 

Nous avons passé en revue un certain d’aliments sucrés, vous connaissez leur équivalence en morceau de sucre et la limite à ne pas franchir. En cas de faible activité physique ou de forte consommation de sucres (ajoutés), ou les deux, la prise de poids peut se produire.

 

Le grand danger vient des sodas. Un seul verre de soda et vous avez le total de la journée.

Plus vous êtes sportif, plus vous pouvez êtes gourmand ! Manger moins sucré, c’est pratiquer un régime sans sucre (ajouté) ou presque ! Prenez conscience des quantités de sucres ingurgitées avec certains aliments ou boissons, par vos enfants, par vous.

 

La prise de poids dépend de notre mode de vie… adoptez celui qui ne nuit pas à votre santé !

Développez une attitude « santé positive »  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *