Chocolat noir : les 7 secrets de santé

chocolat noir calories

Le chocolat et en particulier le chocolat noir est l’aliment plaisir par excellence : c’est du sucre, du gras et des arômes qui forment un ensemble au goût exceptionnel.

Le chocolat noir avec une certaine amertume est souvent préféré des adultes.

Concernant la composition du chocolat noir, elle est d’une complexité incroyable avec plusieurs centaines de molécules qui la constituent. Tous les effets sur la santé de la consommation du chocolat ne sont pas encore connus.

Pourquoi manger un carré de chocolat noir par jour est conseillé pour améliorer son hygiène de vie ? Que nous apporte le chocolat noir sur le plan nutritionnel ? Quels sont les vertus, les bienfaits du chocolat noir sur la santé ?

 

Cet article va vous dévoiler les secrets de santé du chocolat noir :

 

 

 

 

1-Le chocolat noir a une grande richesse nutritionnelle :

 

  • Le chocolat noir est riche en calories : Le point noir c’est qu’il est très calorique (500 kcal pour une plaquette de chocolat). Il faut donc en manger peu ! Le chocolat au lait est aussi calorique que le chocolat noir ou blanc.

Le chocolat noir est plus gras et moins sucré que le chocolat au lait ou blanc.

1 carré de chocolat correspond à 30kcal au maximum.

  • Le chocolat est gras:

En particulier le chocolat noir et encore plus le chocolat noir à 70%. Le chocolat contient des bonnes graisses : des graisses insaturées (surtout des mono-insaturées comme l’huile d’olive), et des graisses saturées dont un certain nombre sont de bonnes graisses saturées.

Le chocolat contient peu de cholestérol alimentaire et des phytostérols. Les phytostérols ou forme de cholestérol végétal n’a aucun effet nefaste sur la santé.

On peut consommer du chocolat même si on a un excès de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).

  • Le chocolat est sucré: il contient des sucres complexes (amidon) et des sucres ajoutés en quantité variable selon le chocolat.

4 carrés de chocolat noir correspondent à 1 morceau de sucre

4 carrés de chocolat blanc ou au lait correspondent à 2 morceaux de sucres

l’index glycémique du chocolat noir est très bas : entre 30 et 35. Le chocolat noir peut donc être consommé par une personne diabétique.

  • Les vitamines du chocolat noir : on retrouve un peu de vitamines E et B
  • Le chocolat noir est riche en magnésium et en potassium

 

2- le chocolat noir a un rôle dans la protection cardiovasculaire :

 

Le chocolat noir contient des antioxydants : polyphénols, flavonoïdes (anthocyanes, catéchines, flavonol…). Les antioxydants ont des effets connus sur le vieillissement cellulaire et la réduction de l’oxydation des lipides du sang. Concrètement, il est difficile de mesurer précisément les effets sur notre santé.

Les antioxydants semblent avoir un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux :

-meilleur contrôle de la tension artérielle

-tendance à la vasodilatation des artères

-réduction du processus d’athérosclérose (réduction de l’apparition de plaques dans les artères) avec moins d’oxydation des lipides.

 

Les antioxydants, les oméga-9 (bonnes graisses mono-insaturées), et les phytostérols

retrouvés dans le chocolat, ont des effets bénéfiques sur le cœur : réduction de la tension artérielle, baisse du mauvais cholestérol, moins de lésions dans les artères (athérome).

 

3- Le chocolat noir serait un régulateur de la tension artérielle :

 

La consommation régulière de chocolat noir tend à réduire les chiffres de tension artérielle et doit faire partie des bonnes règles d’hygiène de vie.

Les médecins cardiologues préconisent la consommation d’un carré de chocolat noir par jour (pour prévenir ou réduire le risque de tension artérielle).

chocolat noir calories

4- le chocolat noir et le contrôle du poids :

 

Certaines études mettent en évidence un effet amincissant du chocolat noir 100%, l’effet sera obtenu après 30g de prise quotidienne. Le mécanisme n’est pas bien certain : plusieurs hypothèses sont évoquées : effet coupe-faim du chocolat noir ou baisse du stress qui réduit les pulsions alimentaires ou effet antioxydant des polyphénols.

Même en cas de régime pour maigrir, il n’est pas question de se priver : 1 carré de chocolat représente 20 à 30 kcal. La perte de poids ne se jouera pas que sur ça, tout est question de dose comme toujours !

 

5- le chocolat noir et son effet coupe-faim :  

 

L’ingestion de chocolat noir à 100% permet de réduire le taux de ghréline (hormone qui stimule l’appétit). Des études ont mis en évidence que la prise alimentaire de chocolat noir 100% permet de réduire la pulsion alimentaire lorsqu’elle est présente.

 

 

6- le chocolat noir : cholestérol et triglycérides

 

En cas de triglycérides élevés dans le sang (hypertriglycéridémie), il est souhaitable de réduire les douceurs au chocolat jusqu’au prochain contrôle par prélèvement sanguin.

 

En cas de mauvais cholestérol élevé, on peut envisager le maintien d’un ou 2 carrés de chocolat noir par jour compte tenu de l’effet positif au niveau cardiovasculaire et sur la tension artérielle.

 

 

7- l’effet sédatif et antidépresseur du chocolat noir :

 

La PEA (phényléthylamine) contenu dans le chocolat semble avoir des effets psycho-sensoriels sur l’organisme : cette molécule a une affinité avec des récepteurs opioïdes au niveau du système nerveux, et pourrait être à l’origine d’un effet antidépresseur du chocolat noir (associé à l’effet du magnésium).

 

 

Le chocolat à forte dose est pourvoyeur de calories, de graisses et de sucres qui peuvent engendrer une prise de poids : une tablette de 100g de chocolat apporte en moyenne 500Kcal.

le chocolat noir a de nombreuses vertus : il donne du plaisir, de l’énergie, apporte la bonne humeur, protège notre coeur et nos vaisseaux, et régule astucieusement notre tension artérielle.

Le chocolat noir est excellent pour la santé, à petite dose évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *