Vitamine B6 : 6 bienfaits méconnus sur la santé

Vitamine essentielle au corps humain, la vitamine B6 est impliquée dans un grand nombre de fonctions organiques et a de nombreuses vertus.

Dans cet article, vous découvrirez les informations essentielles concernant cette vitamine telles que les sources alimentaires, les besoins de l’organisme, les signes de carences et de surdosage. Ensuite, je vous révélerai ses principaux bienfaits méconnus, notamment son rôle important dans le sevrage alcoolique.

La vitamine B6, apportée en quantités adéquates dans votre organisme, est une des clefs pour être en bonne santé.

 

La vitamine B6 : les informations essentielles

 

Présentation

La vitamine B6 appartient aux vitamines du groupe B. Elle existe sous plusieurs formes, les plus rencontrées dans l’alimentation étant la pyridoxine (d’origine végétale), la pyridoxamine et le pyridoxal (d’origine animale).

Sources

Il est nécessaire d’apporter quotidiennement de la vitamine B6 à notre corps. Nos besoins sont facilement comblés par une alimentation équilibrée.

La vitamine B6 d’origine végétale se trouve principalement dans les céréales complètes (riz, seigle, millet), les céréales enrichies pour le petit déjeuner, les légumes (pomme de terre, choux, carottes, pois), les fruits (notamment la banane) sauf les agrumes, les graines de céréales germées, le germe de blé, la levure de bière. Les principales sources de vitamine B6 d’origine animale sont les abats (foie), les poissons gras (maquereau, saumon, thon), la viande et la volaille. Elle est partiellement détruite par la cuisson (privilégier la cuisson à la vapeur et au four, éviter la cuisson à l’eau) et par l’exposition à la lumière.

 

Besoins et apports conseillés

Les apports quotidiens conseillés de vitamine B6 chez les adultes sont de 1,8 mg pour les hommes et de 1,5 mg pour les femmes.

Les besoins en vitamine B6 varient selon le sexe, l’âge, l’activité sportive et la consommation d’alcool notamment. En conséquence, les apports doivent être adaptés selon la situation.

Les besoins en vitamine B6 sont accrus chez les personnes âgées, chez les alcooliques chroniques et chez les sportifs, notamment les bodybuilders. Chez ces derniers, les besoins peuvent être très importants car cette vitamine participe à la construction du muscle. Les besoins sont également plus importants chez les femmes enceintes ou allaitantes mais il ne leur est pas recommandé une supplémentation systématique.

 

Fonctions dans l’organisme

Cette vitamine a de nombreuses fonctions dans le corps humain. Elle participe notamment :

  • Au fonctionnement du système immunitaire;
  • Au renouvellement des globules rouges ;
  • A la synthèse de neurotransmetteurs (substances chimiques qui permettent de passer le message d’un neurone à l’autre) ;
  • A la production d’énergieet de protéines.

 

Carences

La carence en vitamine B6 est rare dans les pays occidentaux. Elle survient surtout chez les personnes atteintes de cirrhose (foie fibrosé), d’hyperthyroïdie, d’alcoolisme chronique. Les personnes âgées et celles consommant beaucoup de produits raffinés sont les plus susceptibles d’avoir un apport insuffisant en vitamine B6. Des carences minimes peuvent être détectées chez les femmes qui prennent des contraceptifs oraux.

Les signes d’une carence en vitamine B6 sont la dermatite (peau sèche), les lèvres fissurées et douloureuses, la langue et la bouche inflammatoires. Dans les cas plus graves, la personne peut présenter une confusion, une dépression voire une anémie (baisse de l’hémoglobine) donnant différents signes comme la fatigue, une pâleur et une accélération du rythme cardiaque.

 

Surdosage

Le surdosage en vitamine B6 est rare car le surplus est éliminé dans les urines. Il peut survenir quand la personne consomme des compléments alimentaires ou des aliments enrichis en vitamine B6 synthétique comme des céréales enrichies ou des boissons énergisantes. Il est conseillé de consulter son médecin avant toute prise de complément alimentaire contenant de la vitamine B6.

Le surdosage donne surtout des signes au niveau cérébral et nerveux, notamment de la confusion et des atteintes nerveuses des membres supérieurs et inférieurs. Elles se traduiront par des réflexes tendineux réduits, des difficultés à la marche, un engourdissement et une perte de sensibilité des extrémités, surtout la nuit.

 

Vitamine B6 : 6 bienfaits méconnus sur la santé

 

1) Elle joue un rôle important dans le sevrage alcoolique

L’alcoolisme chronique est une des principales causes de carence dans le groupe de vitamine B, en particulier des vitamines B1 et B6. La vitamine B6 est utilisée par le foie pour absorber l’alcool, augmentant alors les besoins de l’organisme de cette vitamine. Le foie puise dans les faibles réserves du malade. De plus, la personne se nourrit le plus souvent insuffisamment ou de manière déséquilibrée, ne bénéficiant pas alors des apports quotidiens recommandés. C’est ainsi que se créée la carence en vitamine B6. Cette dernière doit être recherchée systématiquement et traitée le cas échéant, surtout lors du sevrage.

Chez la personne alcoolique, le principal signe de carence est la glossite, une inflammation de la langue se traduisant par une rougeur et un gonflement. La carence peut également favoriser les crises convulsives.

Lors du sevrage, la supplémentation en vitamine B1 est obligatoire, au risque de souffrir de séquelles neurologiques. L’apport de vitamine B6 est essentiel s’il y a une carence. En cas de prise simultanée de vitamine B1 et B6, il est conseillé d’associer la vitamine PP. Il s’agira de bien respecter la prescription médicale car la prise prolongée de vitamine B6 ou un surdosage ponctuel expose à des troubles neurologiques se traduisant par une faiblesse musculaire, des fourmillements, des troubles de la sensibilité cutanée.

 

2) Elle améliore la qualité du sommeil

La vitamine B6 régule le système nerveux et apaise les tensions. Elle participe également à la synthèse de la mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil. Cette hormone favorise le sommeil profond et récupérateur. Elle régule notre horloge interne. Elle indique au corps quand il est temps de se lever et quand il est temps de se détendre et de se coucher.

En cas de troubles du sommeil, une prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine et de la vitamine B6 peut aider à retrouver un sommeil réparateur.

 

3) Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Les vitamines B6, B9 et B12 contribuent à prévenir la formation d’homocystéine, un acide aminé présent dans le sang. Une concentration élevée de cette molécule augmente le risque cardiovasculaire en créant une inflammation et en endommageant les vaisseaux. Sur le long terme, cet état favorise la survenue de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

 

4) Soulage les manifestations du syndrome prémenstruel

Plusieurs études montrent qu’une complémentation en vitamine B6 permet de réduire plusieurs signes du syndrome prémenstruel comme les ballonnements abdominaux, l’irritabilité, la douleur mammaire et la fatigue. Ces effets pourraient s’expliquer par le rôle de la vitamine B6 dans la production de certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine) qui participent à la gestion de la douleur, à la régulation des hormones et à l’augmentation du flux sanguin..

Ainsi, il est recommandé aux femmes présentant fréquemment un syndrome prémenstruel de prendre des vitamines de complexe B dans les 10 jours précédents les menstruations.

 

 

 

5) Elle contribue à préserver la santé du cerveau

La vitamine B6 est considérée comme l’une des vitamines les plus importantes pour le développement du système nerveux et son bon fonctionnement. Un statut correct en vitamine B6 est associée à une meilleure mémoire selon plusieurs études. Cette vitamine contribue à diminuer le taux sanguin d’homocystéine. Un taux élevé de cet acide aminé, en plus d’être un facteur de risque cardiaque, peut endommager les neurones.

 

Une carence en vitamine B6 pourrait avoir une incidence sur la mémoire et contribuerait à la survenue d’une déficience cognitive, de la maladie d’Alzheimer et de la démence à un âge avancé. Des recherches complémentaires doivent être menées pour montrer le rôle préventif d’une complémentation en vitamine B6, B9 et B12 dans ces troubles neurologiques.

 

6) Elle améliore l’humeur

 

Des études ont montré que la vitamine B6 a un rôle important dans la production cérébrale de sérotonine et de GABA, deux substances importantes pour contrôler l’humeur. Elles sont essentielles pour prévenir la douleur, l’anxiété, la fatigue et la dépression. Des recherches sont en cours pour confirmer son action bénéfique sur la santé mentale et l’humeur.

 

En cas de troubles mineurs du sommeil, d’anxiété légère, de fatigue passagère et de sensations de nervosité et d’irritabilité, l’association de magnésium et de vitamine B6 peut être très bénéfique.

 

 

 

Conclusion

La vitamine B6 est essentielle pour contribuer à une bonne santé physique et mentale. Un apport correct de cette vitamine permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Une alimentation équilibrée est à privilégier pour combler nos besoins. L’alimentation dépend de vous, vous êtes responsable de ce que vous mangez tous les jours.

L’alimentation viendra compléter une bonne hygiène de vie permettant d’obtenir et de garder la santé et la vitalité nécessaires à une vie heureuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *