Cholestérol HDL Bas : 5 astuces naturelles pour augmenter le bon cholestérol

Cholestérol HDL bas : c’est le résultat d’une prise de sang que vous venez de faire et vous voyez que votre résultat est en-dessous de la « normale ».

Vous allez découvrir dans cet article ce qu’est le cholestérol HDL, les conséquences sur la santé d’un taux de cholestérol HDL bas, et comment corriger naturellement (sans médicament) votre taux de HDL cholestérol bas avec 5 astuces.

Le cholestérol HDL, c’est quoi ?

 

Le HDL cholestérol sert à « nettoyer » vos artères en récupérant l’excès de cholestérol pour le transporter vers le foie. En quelque sorte, le HDL cholestérol protège nos artères, d’où son nom familier de « bon cholestérol ».

Cholestérol HDL bas ? c’est grave docteur ?

 

Si le taux de cholestérol HDL est haut (>0,60g/l) : c’est bon pour la santé (c’est un élément qui protège vos artères)

Si taux Cholestérol HDL bas (<0,40g/l) : c’est mauvais pour la santé. Cela majore le risque « cardiovasculaire », vous êtes statistiquement plus exposé à avoir un problème au cœur ou aux artères. Il faut agir.

 

HDL cholestérol bas: comment faire pour l’augmenter ?

 

Voici des astuces simples, efficaces pour corriger votre HDL cholestérol qui est bas :

 

  • Faire du sport :

 

L’activité sportive régulière corrige le cholestérol HDL bas.

Avec le sport ou une activité physique régulière (marche, cyclisme, natation etc..) le bon cholestérol augmente, cela est d’autant plus efficace chez les sujets avec un gros ventre.

Il est recommandé de faire 30minutes d’activité physique par jour.

L’activité physique fait également baisser le mauvais cholestérol ( cholestérol LDL) et augmente les dépenses énergétiques de l’organisme (très utile dans les stratégies de réduction du poids).

Vérifier auprès de votre médecin, si votre état de santé vous permet de faire tel ou tel sport.

 

  • Moduler votre alimentation :

 

Evitez les acides gras saturés ( ils font baisser le HDL cholestérol et monter le LDL cholestérol) :

Aliments contenants des acides gras saturés : viandes grasses, viennoiseries, beurre

Mangez des aliments riches en acides gras oméga-3 :

La consommation régulière de poissons gras  (saumon, hareng, maquereau..) . les oméga 3 augmentent le bon cholestérol.

Les acides gras oméga 3 ont un effet positif sur le taux de HDL cholestérol, et jouent sur la qualité du HDL.

Consommez des légumes (salade, mâche, épinards) : cela augmente les apports en oméga3.

Les apports importants en sucres font baisser le HDL cholestérol, il est donc judicieux de les réduire.

cholesterol HDL bas

  • Perdre du poids (en cas de surpoids ou d’obésité) :

 

Tout surpoids favorise une perturbation du cholestérol dans le sang.

Une perte de poids a pour effet de « remonter » le bon cholestérol (HDL cholesterol).

 

  • Arrêter de fumer :

 

Fumer du tabac entraîne un HDL cholestérol bas. Cette baisse du bon cholestérol (HDL cholestérol) est néfaste pour la santé. Le HDL cholestérol est un « nettoyeur » des artères. Si le HDL cholestérol est bas, les artères sont moins bien nettoyées et des plaques peuvent se former plus facilement, cela peut boucher les artères et vous exposer à des maladies vasculaires (infarctus du myocarde, attaques cérébrales etc. )

Si on veut que le HDL cholestérol remonte : il faut arrêter de fumer. Vous ne prenez aucun risque en arrêtant de fumer, vous n’avez que des avantages à attendre pour votre santé.

 

Lorsqu’on fume, le goût mais aussi l’odorat sont modifiés. En fumant, on a tendance à être attiré par des aliments qui ont un goût plus prononcé, donc plus gras et plus salés. Les « mauvaises graisses » (acides gras saturés) et le sel font grandir le risque pour le cœur et les vaisseaux.

 

 

  • Baisser le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) :

 

Baisser le mauvais cholestérol permet de corriger un taux de cholestérol HDL bas.

Il est très fréquent d’avoir un HDL cholestérol bas associé à du mauvais cholestérol ( LDL cholestérol élevé).

Concrètement, on mange quoi pour faire baisser le mauvais cholestérol (LDL cholestérol)?

Aliments à éviter : les fritures, pâtisseries à base de beurre ou crème au beurre, huile de palme, viandes grasses et charcuterie, biscuits apéritifs, chips, abats

Aliments à limiter (riche en cholestérol) : beurre (10g/j maximum), œufs (2 /semaine), fromage (1part/j), tout aliment contenant de l’huile de palme (viennoiserie industrielle, produits panés, frites surgelées etc.)

Aliments à privilégier : poissons (3fois/semaine dont 1 poisson gras), viandes maigres, varier les graisses d’assaisonnement, fruits et légumes (riches en fibres, baisse le cholestérol dans le sang), légumes secs, margarine riche en oméga 3, huiles riches en acide gras mono-insaturés (huile d’olive) et polyinsaturés (huile de colza, huile de noix etc.), fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix). Les fruits oléagineux sont intéressants pour le cholestérol mais doivent être limités en cas de surpoids car ils sont très caloriques.

 

HDL cholestérol bas: le bon moment pour agir

Agir sur le HDL cholestérol bas est essentiel pour votre santé, vos artères.

Les maladies des artères (maladies cardio-vasculaires) représente 1 décès sur 3 dans le monde (31% des décès sur la planète, chiffres année 2012-OMS).

Le moyen de prévenir les maladies des artères est à notre portée. Les maladies cardiovasculaires sont principalement liées à notre attitude, à notre mode de vie.

80% des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées en modifiant les habitudes de vie. Le chiffre parle de lui-même. Vous pouvez changer les choses pour votre santé, votre vie. Personne ne le fera à votre place. La « baguette magique » c’est vous ! A vous de vous engager en changeant vos habitudes de vie, étape par étape, pour être en bonne santé.

Ce n’est pas un rêve, il vous suffit d’oser et d’essayer ces mesures simples conseillées dans cet article, pour améliorer votre santé. En agissant sur ces habitudes, vous influencez directement votre santé, celle de vos proches (enfants, famille, ami), vous développez la pro-activité pour votre santé, au lieu de subir les choses.

En modifiant votre HDL cholestérol bas, vous êtes dans la bonne voie pour y parvenir. N’attendez plus.

 

5 Comments

    1. J’ai le cholestérol hdl valeur normal :0,4 – 0,6 le résultat : 0,35 comment faire pour augmenter , je fais du footing, un jour sur deux pendant une durée de 1h10 mn. Je ne fume pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *