Hygiène de vie: 7 arguments pour la changer en urgence !

L’hygiène de vie représente l’ensemble des choses que réalise une personne pour se maintenir en bonne santé, ou améliorer sa santé.

C’est une notion bien connu des médecins et des professionnels de santé, l’hygiène de vie ou « règles hygiéno-diététiques », terme savant pour parler simplement des habitudes de vie d’une personne (alimentation, activité physique, tabagisme etc..).

C’est une notion abstraite pour le grand public qui sous-estime l’importance de ses habitudes sur sa santé actuelle et future. Le lien entre les habitudes de vie et les maladies est bien prouvée sur le plan scientifique. L’impact de l’hygiène de vie est de plus en plus important sur notre santé, autrement dit, notre hygiène de vie a tendance à nous nuire de plus en plus.

LE LIEN ENTRE L’HYGIENE DE VIE ET LES MALADIES : La « mauvaise » hygiène de vie est responsable de nos maladies :

Les mauvaises habitudes de vie provoquent l’arrivée rapide de nombreuses maladies. Le lien est prouvé scientifiquement depuis des dizaines d’années.

L’individu se provoque lui-même bon nombre de maladies.

Quelques chiffres pour illustrer le rôle de notre comportement sur nos maladies :

-57% des adultes n’ont pas ou trop peu d’activité physique

-50% des adultes sont en surpoids (15% d’obèses)

-80% des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées (diabète de type 2, cardiopathies, AVC)

-40% des cancers sont liés à notre comportement

-32% des adultes fument

 

La vraie prévention des maladies est faite par l’individu, par ses habitudes de vie. La prévention évite l’apparition de la maladie. La prévention c’est vous, vos choix quotidiens: le choix de manger de telle manière, le choix de faire du sport tel jour, de prendre le vélo pour aller faire une course,  le choix de ne pas fumer, le choix d’apprendre à gérer son stress etc.

La bonne hygiène de vie vous fait aller dans le bon sens pour votre santé.

A ne pas confondre avec le dépistage qui détecte des maladies à une stade précoce.

Le manque d’information est parfois en cause, mais n’est pas le seul responsable.

 

Prenez conscience de votre hygiène de vie : « faire le bilan »

 

Prendre conscience de son hygiène de vie n’est pas une chose facile, c’est se critiquer pour se remettre en question. C’est bousculer les habitudes qu’on pensait bonnes, rationnelles mais qui ne nous emmènent pas dans la bonne direction pour notre santé.

Changer des choses de son quotidien est souvent utile pour améliorer sa santé immédiatement et pour plus tard. La grande difficulté en terme d’hygiène de vie c’est que les problèmes qui en découlent sont silencieux au départ.

Par exemple : le fumeur n’a les problèmes qu’après un certain temps de tabagisme, la personne obèse ne développera un diabète et des douleurs au dos qu’après quelques années, la personne très anxieuse qui a trop de tension artérielle ne fera une attaque cérébrale qu’après plusieurs années d’hypertension etc… le développement de certaines maladies est lent et silencieux.

Repousser l’hygiène de vie à demain ne semble pas être une stratégie efficace pour éviter les problèmes.

L’explosion de l’épidémie d’obésité en France est encore un exemple que l’hygiène de vie n’est pas au premier plan dans l’esprit des gens.

Quelques questions simples vous permettent de repérer des pistes à améliorer :

-fumez-vous ? buvez-vous plus de 2 verres d’alcool par jour ?

-faites-vous du sport 3 fois/semaine ?

-êtes-vous en surpoids ? avez-vous un gros ventre ?

-dormez-vous bien ? êtes-vous heureux ? avez-vous du mal à gérer le stress ?

-vous sentez-vous en forme ?

Votre hygiène de vie est-elle satisfaisante ?

 

Identifiez vos freins à changer d’hygiène de vie :

Une fois qu’on sait qu’on doit changer d’hygiène de vie, il faut essayer de comprendre pourquoi on ne change pas.

On est fumeur, en surpoids, stressé, on ne fait plus de sport depuis des années. On sait ce qu’il faut faire pour éviter les problèmes liés au tabac, à l’obésité. Mais il ne se passe rien concrètement.

Pourquoi cette inertie ? quelles sont vos pensées limitantes concernant la santé?

Quelques exemples fréquents :

-« vous pensez être immortel, la maladie touchera les autres, mais pas vous

-c’est inéluctable, il faut bien tomber malade un jour, si dieu le veut etc.

-les maladies (infarctus, l’accident vasculaire cérébral etc …) ne sont pas si graves, ou les docteurs arriveront bien à me soigner

-je n’ai pas le temps de faire du sport, ça coûte cher, je dois travailler

-l’effort à fournir est trop important

-personne autour de moi n’est malade à cause du tabac, de l’obésité etc.

-je gère mon stress avec le tabac »

et tant d’autres..

 

Toutes ces fausses croyances vous bloquent pour changer d’hygiène de vie et vous détruisent la santé. Vous devez les identifier, et vous en détachez le plus vite possible.

 hygiène de vie

Nous sommes capables de changer d’hygiène de vie :

Le but de cet article n’est pas de vous faire culpabiliser, mais de vous montrer qu’on est capable de changer d’hygiène de vie en changeant d’état d’esprit. La société ne le fera pas pour vous, n’attendez pas la solution de l’extérieur, c’est votre quotidien le meilleur remède, le meilleur vaccin contre la maladie.

En regardant tous ces chiffres, il est évident qu’on peut mieux faire, mieux faire pour sa propre santé, sa vie. Quoi de plus essentiel que sa vie ? Sans la santé, tout s’arrête.

Nous avons les connaissances en santé, nous savons ce qu’il faut faire, nous sommes capables de nous adapter, de faire les bons choix et d’éviter les maladies les plus fréquentes. La maladie n’est pas inéluctable, nous la provoquons trop souvent.

Vous êtes libres de choisir, d’agir pour conserver votre santé. Devenez responsable de votre santé.

Notre état d’esprit doit évoluer. Nous prenons soin de la santé de nos enfants, pourquoi ne pas faire de même pour soi ?

Qui mieux que l’individu lui-même peut prendre soin de sa santé ?

Le médecin intervient quand la personne est malade, mais vous êtes capable de ne plus être malade (ou presque) sans médicament.

La société, les professionnels de santé sont en échec face aux mauvaises habitudes de vie. Changer le comportement d’un patient pendant une consultation est souvent très difficile (arrêter de fumer, manger différemment, expliquer l’intérêt de l’activité physique..).

Les études prouvent que les conseils délivrés par un médecin, sont peu appliqués (30% sont appliqués, et seulement 10% sur le long terme).

Vous pouvez donner du sens à votre hygiène de vie : agir pour améliorer son hygiène de vie c’est avoir une attitude positive sur sa santé, sur celle de ses proches, et c’est donner à sa vie la priorité sur les autres choses.

Peu importe l’âge, plus le changement d’hygiène de vie est durable, plus il est efficace.

Le travail est de plus en plus sédentaire, l’activité physique est réduite chez la plupart des gens, les aliments les plus « sains » ne sont pas connus du grand public, le publicité est omniprésente etc.

On peut toujours chercher des responsables, se trouver des excuses, subir, et ne rien faire. En matière de santé (mais aussi dans d’autres domaines), la passivité n’est pas satisfaisante.

Cela dépend de vous.

Vous êtes libres d’agir pour changer des choses pour vivre mieux.

 

LES CHOSES QUI FONCTIONNENT POUR CHANGER D’HYGIENE DE VIE :

-Agir, essayer :

Si vous n’essayez pas, il ne se passera rien.

Le but de l’article est de vous donner envie d’agir avant le médecin, réfléchir sur votre hygiène de vie, avant l’apparition d’un symptôme ou d’une gêne ou encore d’une maladie. La clé de la bonne santé est là, sous notre nez.

C’est un bon moyen pour ne pas trop voir les médecins !

-Agir après un problème de santé :

La maladie, ou l’apparition d’un symptôme, essoufflement lié au surpoids, manque d’activité physique peuvent être des détonateurs pour changer d’hygiène de vie. Saisissez ces moments qui créent en vous de la motivation, il n’est jamais trop tard.

-Apprenez, soyez capable de retarder la récompense : cela joue un rôle majeur dans la réussite. Cela fonctionne pour la santé, mais aussi dans d’autres domaines (professionnel, social etc)

En matière de perte de poids : les régimes rapides, efficaces sont en échec dans 95% à 2ans, alors que des stratégies moins rapides, durables fonctionnent mieux.

Le tabac, la consommation d’alcool, le grignotage sont des stratégies pour gérer le stress absolument inefficaces à long terme, les conséquences sur la santé sont désastreuses.

-Changer en groupe : faire la démarche à plusieurs peut aider, la solidarité se développe, l’estime de soi augmente et entretient la motivation.

-Le changement de comportement implique de rompre avec des habitudes, c’est très compliqué , surtout si c’est une personne de l’extérieur qui vous en parle .

Les psychologues parlent d’« environnement motivationnel » pour rassembler tout ce qui vous pousse à agir, vous donne envie de changer !

Ce qui marche pour vous aider à changer d’attitude : les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies centrées sur l’individu, le développement personnel.

-Sortez de la zone de confort : ce terme est souvent utilisé par les psychologie positive, il est assez parlant. Enlever les chaussons du quotidien pour prendre le contrôle des choses, et changer ce qui nuit à votre santé. Cessez de tout repousser au lendemain.

Vous prenez le risque en agissant d’être en grande forme !

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *