Recette diététique : 4 ingrédients indispensables

La recette diététique a été détournée de son sens premier. Pour la plupart des gens, une recette « diététique » signifie recette « restrictive » ou « qui fait maigrir ».

A l’origine la recette diététique est celle qui permet de conserver la bonne santé (ou de la rétablir) et peut également être source de plaisir, donc être gastronomique.

Il est même primordial lorsque vous essayez de perdre du poids, en modulant votre alimentation, de continuer à éprouver du plaisir en mangeant. C’est une des raisons qui explique pourquoi de nombreux régimes ne fonctionnent pas sur le long terme (trop de restriction, manque de plaisir).

D’un point de vue « santé », la recette diététique doit avoir du goût, apporter du plaisir et avoir du sens.

La recette diététique peut selon chacun maintenir un poids (s’il est « normal ») ou tenter de le réduire (s’il est excessif).

Historiquement, l’alimentation était une question de survie, on risquait la famine, on en manquait souvent. Maintenant, on en a trop, cela devient un problème pour notre vie en bonne santé, nous éprouvons de grandes difficultés à manger dans des conditions « physiologiques », à ne pas surconsommer, à manger de manière équilibrée.

 

Cela ne fait plus aucun doute, nous devons apprendre à manger sans nous nuire.

 

Conseils pour une vraie recette diététique, qui prolonge la vie :

 

une pincée de sport pendant 30minutes : pourquoi parler de « sport » alors qu’on parle de recette diététique ?

Nous sommes faits pour avoir une activité physique régulière. L’activité physique est tout simplement le meilleur remède naturel anti-vieillissement qui existe, mais surtout le meilleur moyen de faire fonctionner l’organisme !

Cela doit faire partie de votre quotidien. La recette diététique seule ne suffit pas pour être en forme, vous devez avoir une activité physique plusieurs fois par semaine. Être actif prolonge votre vie en bonne santé. Vous êtes libres et capables de faire évoluer votre santé dans le bon sens.

Maintenir votre état musculaire est une priorité si vous envisagez une vie en bonne santé. Si vous êtes en surpoids ou obèse, il est essentiel d’avoir une activité physique (et si possible du sport) avant d’envisager des « recettes diététiques » afin d’éviter une perte de muscle. Le muscle assure le maintien d’un poids stable dans le temps.

 

désirer son repas :

Il est inutile de manger un repas que vous ne désirez pas, qui ne vous fait pas envie.

Il est très important d’avoir du plaisir en mangeant les aliments. Vous pouvez parfaitement réduire les quantités d’un repas de manière occasionnelle si la faim n’est pas au rendez-vous. Il n’y a pas d’obligation à manger lorsque vous n’en éprouvez pas le besoin.

N’oubliez pas que le rôle 1er de l’alimentation est la nutrition et non pas un moyen de combler un vide, de gérer de la frustration ou du stress. La tendance actuelle est de détourner l’alimentation de son rôle nutritionnel de base.

 

Certaines situations nécessitent des prises alimentaires régulières (diabète, traitements …), votre médecin vous conseillera avant de sauter un repas.

 

manger lentement : le signal coupe-faim du cerveau arrive lentement, dans un délai de 20minutes après le premier aliment mâché. En mangeant vite, nous sommes capables d’ingurgiter 3 fois plus d’aliments et cela favorise donc la prise de poids.

Manger lentement, mâcher plusieurs fois les aliments est une stratégie simple et efficace pour maintenir votre poids ou en perdre.

Plus on mâche correctement et lentement les aliments, plus la faim s’estompe et on élimine mieux les graisses (augmentation du métabolisme des lipides), et on a moins faim plus longtemps après le repas.

Cela ressemble à un remède de grand-mère, presque « trop simple » c’est pourtant la base du fonctionnement de notre digestion, ignorée du plus grand nombre. Un repas pris lentement est le socle de toute recette diététique.

Le corps humain est conçu pour se contenter de peu.

hygiene de vie

-manger « moins de calories » :

dans le pays occidentaux, 50% ou plus de la population adulte est en surpoids ou obèse. On absorbe trop de calories par rapport à nos besoins, on stocke sous forme de gras (et tout cela bien souvent sans aucun sport).

Vous

On peut réduire ses apports caloriques de 20-30% sans courir le moindre risque de « famine ». On mange trop souvent sans avoir réellement faim, sans avoir conscience de ce qu’on mange (repas devant la télévision…) .

Il faut choisir le plus souvent possible des aliments à densité calorique faible à moyenne :

Aliments à densité calorique faible :

-légumes

-fruits

-laitages 0% sans sucre ajouté

Aliments à densité calorique moyenne :

-céréales

-légumes secs

-viandes, poissons

-laitages complets

Aliments à densité calorique élevée (à réduire) :

-aliments industriels (graisses trans à éviter)

-beurre

-margarine

-huile

-gâteaux

-viennoiserie

-dessert

-frites

-fritures

-boissons sucrées

Le but est de consommer tous les nutriments nécessaires indispensables avec le taux de calories le plus bas possible.

 

 

La recette diététique qui permet de conserver votre santé :

-du sport, du sport, et du sport !(3 fois/ semaine est un minimum)

Le sport réduit de 50% le risque cardio-vasculaire ( le risque de faire une attaque cardiaque ou cérébrale …).

-mangez avec envie, et lentement

-réduisez vos apports caloriques

L’alimentation joue un rôle sur environ 30% de notre longévité (c’est autant que notre génétique !). Une personne obèse vit en moyenne 15 ans de moins qu’une personne de corpulence normale.

Il est primordial de s’y intéresser de près, sans tomber dans l’obsession des calories mais en évitant les « orgies caloriques inconscientes » de la consommation alimentaire émotionnelle.

Evitez également les réactions brutales en supprimant tout, la frustration peut parfois ressurgir au galop…

Le bon équilibre est à trouver pour les calories, le sucre, le sel, le gras, le plaisir, le sport… c’est parfois complexe, mais votre vie le mérite bien non ?

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *