La rétention d’eau : 8 solutions simples et efficaces pour dégonfler rapidement

La rétention d’eau est un problème fréquent qui touche une grande partie de la population, notamment féminine. Sensation de jambes lourdes, gonflement des pieds et des chevilles en fin de journée, yeux gonflés au réveil, prise et perte de poids rapides : ces signes vous sont-ils familiers ? Si c’est le cas, vous faites certainement de la rétention d’eau. Ce trouble, le plus souvent bénin, peut être très inconfortable à vivre au quotidien. Mais ce n’est pas une fatalité. Des actions simples permettent de diminuer l’excès d’eau de l’organisme.

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la rétention d’eau. Vous saurez ce qu’il faut éviter de faire quand on souffre de ce trouble. Enfin, vous trouverez des solutions concrètes et efficaces pour vous alléger. Votre inconfort ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

 

1) La rétention d’eau, ce qu’il faut savoir :

  • De quoi s’agit-il ?

La rétention d’eau correspond à un excès de liquide dans l’organisme. Ce dernier essaye constamment de maintenir l’équilibre entre les liquides absorbés (eaux des boissons et des aliments consommés) et les liquides éliminés (dans la sueur, l’urine et les selles). La rétention d’eau se produit quand cet équilibre se rompt ; le corps emmagasine plus d’eau qu’il ne peut en éliminer. L’eau quitte alors les vaisseaux sanguins et s’accumule dans les tissus.

 

  • Quels en sont les signes ?

Le principal signe de la rétention d’eau est le gonflement (appelé œdème) d’une ou plusieurs parties du corps, localisé le plus souvent aux mollets, aux chevilles et aux pieds (en raison de la gravité). Il peut également se retrouver au visage (en position allongée), aux doigts (difficulté à retirer les bagues), aux articulations (raideur), au niveau de l’abdomen (sensation de ballonnement).

 

  • Quelles en sont les causes ?

Il faut savoir que toute personne peut être sujette à la rétention d’eau. Néanmoins, ce sont surtout les femmes qui sont touchées. En effet, certaines hormones féminines (œstrogène, progestérone) accentuent les troubles de la circulation veineuse responsables de l’œdème. Ainsi, les femmes ont plus de risque de rétention d’eau lors de la période prémenstruelle, de la ménopause ou encore pendant la grossesse.

La rétention d’eau peut être également d’origine alimentaire (consommation importante de sel), comportementale (mode de vie trop sédentaire, station debout prolongée), médicamenteuse (prise de corticoïdes, de la pilule contraceptive), médicale (mauvaise circulation sanguine), etc… Le plus souvent bénigne, elle peut être la manifestation d’un problème plus grave tel que l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance hépatique (cirrhose), l’insuffisance rénale ou, encore, une phlébite (caillot sanguin dans une veine).

Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute, si le problème est chronique, ou s’il y a d’autres signes qui l’accompagne comme une douleur ou une rougeur.

 

2) Ce qu’il faut éviter quand on fait de la rétention d’eau

  • Manger trop salé

Le sel favorise la rétention d’eau. Il est important de moins saler mais également de limiter fortement la consommation de produits transformés comme les plats préparés industriels, la charcuterie, les boîtes de conserves, les biscuits apéritifs. Pour donner du goût à vos plats, pensez aux épices, aux herbes aromatiques et au citron.

 

  • Porter des vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés gênent la circulation sanguine, notamment le retour veineux, ce qui augmente le risque d’œdèmes, surtout en cas de chaleur.

En revanche, les bas de contention peuvent lutter efficacement contre l’œdème. Ils favorisent le retour veineux en exerçant une pression au niveau des jambes. Ils sont très utiles lors d’un long voyage en avion ou lors d’une station debout prolongée.

 

  • S’automédiquer par les diurétiques

Le médecin, dans certaines situations précises, pourra prescrire des diurétiques. Il faut savoir que ces médicaments ont une durée d’action courte car le corps s’y habitue à la longue. De plus, ils peuvent être à l’origine de graves effets secondaires en cas de surdosage, attention à l’automédication. Plus loin, vous découvrirez des plantes aux vertus diurétiques qui soulagent efficacement la rétention d’eau sans effets secondaires.

 

  • S’exposer à la chaleur

La chaleur dilate les vaisseaux et les rend perméables, ce qui favorise la sortie d’eau des vaisseaux et son accumulation dans les tissus. Il est conseillé d’éviter les saunas, hammams ainsi qu’une exposition prolongée au soleil.

 

  • Etre sédentaire

Le mode de vie sédentaire ou le fait de rester trop longtemps statique en position debout ou assise favorise la rétention d’eau. La clef pour s’alléger est de rester actif au quotidien.

De plus, il est utile de soulever les jambes plusieurs fois par jour pour favoriser le retour veineux et de dormir les jambes relevées.

 

3) 8 solutions simples et efficaces pour diminuer la rétention d’eau

 

  • Solution n°1 : Consommer des diurétiques végétaux

La plupart des fruits et légumes ont une action diurétique, c’est-à-dire qu’ils stimulent l’activité des reins. Cela se traduit par des mictions plus fréquentes et plus abondantes permettant ainsi d’éliminer l’excès d’eau de l’organisme.

Vous privilégierez les légumes comme le chou, l’artichaut, l’oignon, l’asperge (une forte consommation entraîne une odeur particulière des urines), le concombre et les fruits comme le pamplemousse, la pastèque et le melon (à consommer en dehors des repas), la pêche bien mûre, la pomme, la cerise et la figue.

 

  • Solution n°2 : Augmenter ses apports en potassium et en magnésium

Le potassium est un minéral indispensable au corps. Il participe à de nombreuses fonctions comme la contraction musculaire, le rythme cardiaque et la fonction rénale. Il contribue à diminuer la rétention d’eau en augmentant la production d’urine et en diminuant les taux de sodium. Il n’est pas produit par l’organisme. On le trouve facilement dans les aliments, notamment l’avocat, les légumes secs (haricots blancs, rouges, pois cassé…), les pommes de terre, les patates douces, les épinards, les blettes, la betterave, le saumon sauvage, la sardine, la banane, les agrumes…

Le magnésium permet également d’éliminer l’excès d’eau. Les aliments riches en magnésium sont, entre autres, les sardines à l’huile d’olive, le son de blé ou d’avoine, les graines de lin et de tournesol, les herbes aromatiques (coriandre, menthe, persil), le chocolat noir, les oléagineux (amandes, noix du brésil, noix de cajou…) et les légumes secs (lentilles, haricots secs…).

 

  • Solution n°3 : Manger des protéines de qualité

Quand le sang ne contient pas assez de protéines, l’eau fuit vers un milieu plus concentré, en l’occurrence, dans les tissus. Le liquide non réabsorbé fait gonfler. Il est donc important de consommer suffisamment de protéines. On privilégiera plutôt les protéines animales contenues dans les viandes maigres (viande blanche), les petits poissons, les œufs et les protéines végétales issues des légumineuses (lentilles, soja, pois chiche…), des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et des céréales complètes.

 

 

 

  • Solution n°4 : Utiliser les plantes diurétiques

Il existe de nombreuses plantes diurétiques comme les feuilles de cassis, les queues de cerise, la Reine-des-prés, l’ortie, le bouleau… Prises régulièrement sous forme de tisanes, de gélules ou d’ampoules, elles permettent de lutter efficacement contre la rétention d’eau sans les effets secondaires des diurétiques médicamenteux.

Les plantes drainantes (comme le pissenlit) seront-elles aussi très utiles pour éliminer l’eau en surplus à condition de boire suffisamment.

 

  • Solution n°5 : Boire beaucoup

L’eau est la boisson anti-rétention d’eau par excellence. En cas de déshydratation, le corps aura tendance à stocker l’eau. Il est important de boire entre 1,5 à 2 L par jour. De plus, bue en grande quantité, l’eau a un effet diurétique car elle force les reins à travailler.

 

  • Solution n°6 : Utiliser l’eau en externe

Pour dégonfler ses jambes et chevilles, les douches froides sur les jambes (en partant des pieds et en remontant), la douche écossaise pendant une quinzaine de minutes sur les pieds et les jambes (alternance de jets d’eau froide et d’eau chaude) ou encore l’application de glace sur les chevilles sont efficaces.

Les bains de pieds quotidiens pendant plusieurs jours permettent d’améliorer la circulation des jambes et de se détendre. On peut ajouter, dans l’eau, des plantes (feuilles de vigne rouge, fleurs de millefeuille…) ou du gingembre frais râpé.

 

  • Solution n°7 : Se faire masser

Le drainage lymphatique est un massage profond qui permet de stimuler la circulation des liquides (lymphe et sang) dans le corps et de drainer l’eau. Il est pratiqué par un kinésithérapeute. Des massages réguliers, une à deux fois par mois, favorisent l’élimination de l’eau en surplus contenue dans le corps.

 

  • Solution n°8 : Rester actif

Toutes les activités physiques, pratiquées régulièrement, seront bénéfiques pour diminuer la rétention d’eau en activant la circulation sanguine. Les activités sportives dans l’eau (aquagym, aquabiking, natation) sont très efficaces car le contact de l’eau sur la peau a une action drainante.

 

4) Conclusion

Vous possédez désormais toutes les clefs pour réussir à éliminer le surplus d’eau de votre organisme. Maintenant, c’est à vous de passer à l’action en changeant vos habitudes. Ces nouvelles habitudes, en plus de vous libérer de la rétention d’eau, amélioreront grandement votre qualité de vie.

L’alimentation variée et équilibrée et l’activité physique sont deux des piliers fondamentaux d’un organisme en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *